Peut-être plus que tout autre aspect individuel de votre maison, vos fenêtres sont ce qui rend votre maison vraiment belle. Elles permettent à la lumière naturelle d'entrer et à vous de voir le monde extérieur à votre maison. Les fenêtres peuvent également être potentiellement coûteuses et longues à remplacer, c'est pourquoi vous devez prendre des mesures proactives pour à la fois protéger vos fenêtres et les garder en bon état. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques conseils de base sur la maintenance et l'entretien des fenêtres.
Faites appel à un professionnel pour les problèmes graves
Un professionnel de la réparation et de l'installation de fenêtres peut également vous aider à résoudre des problèmes de fenêtres plus graves, notamment un verre fissuré, un cadre déformé ou du bois pourri autour de la fenêtre. Les problèmes de fenêtres sont influencés par des facteurs tels que l'humidité et le climat, alors assurez-vous de parler avec un spécialiste des fenêtres de votre région pour obtenir des recommandations et les prochaines étapes spécifiquement adaptées à votre maison.
Recalfeutrez vos fenêtres pour une efficacité énergétique maximale
Avec le temps, le calfeutrage autour des fenêtres de votre maison peut commencer à se détériorer et à se briser. Cela finit par créer des courants d'air dans votre maison, où l'air extérieur s'infiltre par les interstices et l'air intérieur s'échappe. Cet échange d'air peut donner l'impression que les pièces avec des fenêtres extérieures sont beaucoup plus froides, tandis que votre climatiseur ou votre fourneau doit travailler d'autant plus fort pour maintenir votre maison à la température désirée. La bonne nouvelle est que le calfeutrage des fenêtres de votre maison est à la fois incroyablement facile et remarquablement peu coûteux. Une fois que les espaces autour de vos fenêtres sont scellés, cela empêchera l'air et l'humidité de pénétrer dans votre maison.
Nettoyez vos fenêtres de la bonne manière
Pour nettoyer leurs fenêtres, trop de propriétaires se contentent d'ouvrir le tuyau d'arrosage et de commencer à les arroser. Bien que cela permette d'éliminer la saleté et la poussière, cette méthode peut en fait entraîner de nombreux autres problèmes. Dans de nombreuses communautés du pays, l'eau du robinet est dure, ce qui signifie qu'elle a une forte teneur en minéraux. Le calcium et les autres minéraux présents dans l'eau dure peuvent adhérer au verre de la fenêtre et créer des taches d'eau dure peu attrayantes. Au lieu d'utiliser le tuyau, utilisez de l'eau filtrée et un chiffon ou une raclette pour nettoyer délicatement le verre de la fenêtre. Avec l'utilisation des bons outils de nettoyage des vitres, cela rendra le travail beaucoup plus facile. Quel que soit le type d'eau que vous utilisez, n'utilisez jamais un nettoyeur à pression pour nettoyer les vitres. La pression de l'eau est tout simplement trop élevée et peut endommager le verre, le cadre et le calfeutrage. Les fenêtres à double vitrage sont incroyablement efficaces sur le plan énergétique, car elles empêchent le transfert de chaleur d'un côté à l'autre. Entre les deux vitres, il y a un vide d'air scellé, généralement rempli d'air ou de gaz comme l'argon pour ralentir encore plus le transfert de chaleur. Cependant, lorsque le joint de cet espace d'air se brise ou se détériore, il peut non seulement avoir un impact négatif sur l'efficacité de la fenêtre, mais il peut également permettre à l'humidité de s'infiltrer entre les vitres. Dans la plupart des cas, cela se manifeste par la formation de buée sur la fenêtre les jours où il y a de l'humidité et où la température de l'air extérieur est très différente de celle de l'air intérieur. Si le joint de votre fenêtre à double vitrage s'est brisé, vous devez appeler un spécialiste de la réparation des fenêtres. Dans la plupart des cas, ce joint peut être remplacé et les fenêtres à double vitrage peuvent retrouver leur état d'origine. Cependant, selon le degré de dégradation et l'âge de la fenêtre, vous devrez peut-être investir dans des fenêtres de remplacement.